coucou la pluie est revenue chez moi je veux du soleil!!!

bon j'ai toujours voulu faire mes chocolatines et croissants maison mais j'ai toujours eu peur de faire la pâte feuilletée

donc hier je m'y suis mise et je dois dire que c'est plus facile que ça en a l'air !!!

avec les proportions de la recette j'ai fait environ 9 chocolatines 3 gros croissants et 9 petits croissants

il vous faut

500g de farine

2 c à c de sel fin

10 g de levure boulangère

40g de sucre

28 cl de lait

220g de beurre doux pommade

100g de chocolat noir

préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingredients sauf le beurre dans le bol du robot et fouetter à vitesse minimim très peu de temps ( juste le temps de lier grossièrement les ingrédients) fleurer votre plan de travail puis finir de pétrir à la main.

envelopper la pâte dans du film plastique et laisser reposer au frigo toute une nuit.

faire le tourrage : le lendemain sortir la pâte du frigo fleurer votre plan de travail. Etaler la pâte et étaler le beurre pommade dessus. rabattre les 4 côtés (emprisonner le beurre au milieu ça doit former un rectangle)

tapoter la pâte avec le rouleau pour ne pas écraser le tout puis etaler un petit peu au rouleau. Plier la pâte en 3 : rabattre le tiers supérieur sur le tiers central et le tiers inférieur sur les deux autres tiers (en portefeuille). Filmer et laisser reposer au frigo 30 minutes.

Réaliser encore un tour : abaisser la pâte et la plier comme précedemment. Filmer et réserver au frigo 30 min.

dernier tour : abaisser la pâte et replier en 3. Filmer et laisser reposer au frigo 1h minimum.

former les chocolatines : couper la pâte en 2. Abaisser la pâte sur 2/3 mm. Badigeonner légèrement d'eau pour coller les barettes de chocolat. Mettre 2 barettes de chocolat aux extremités et rouler la pâte.

former les croissants : Abaisser la pâte sur 2/3 mm. Détailler la pâte en triangles. Commencer à rouler les croissants par le côté de plus grand et les rouler sur eux-mêmes.

Si vous voulez congeler les croissants c'est maintenant qu'il faut le faire.

Dernière levée : Placer les chocos et croissants sur une plaque de four couverte de papier cuisson. filmer pour ne pas qu'ils croutent et placer dans le coin le plus chaud de la cuisine ou mettre dans le four éteint avec la lumière allumée et un bol d'eau chaude dans le fond. Les viennoiseries doivent doubler de volume.

Quand elles ont doublé de volume les sortir du four et le préchauffer à 180°C. Battre un oeuf entier et badigeonner les chocos et croissants à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pendant 15-20 min (surveiller la cuisson il faut qu'ils soient bien dorés)

Bon appétit !!